Le ton monte en Angleterre et l’islamophobie à la française s’exporte sans difficulté. L’EDL (English Defense League) s’était d’ores et déjà fait connaître pour ses sorties racistes, désormais, le Britain First, nouveau parti identitaire anglais, entre dans la danse anti musulmans.
Jayda Fransen, la numéro 2 de ce parti et porte-parole, s’est présentée accompagnée de 12 autres candidats à l’élection parlementaire de la région Rochester and Strood qui a finalement été gagnée par un député UKIP (Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni).
Afin de situer le « Britain First », on pourrait le rapprocher du Bloc identitaire français notamment pour ce qui est de ses sorties médiatiques cherchant à attirer le buzz.
Jayda Fransen s’est rendue à la sortie d’une mosquée pour exprimer aux fidèles musulmans ce qu’elle pense de leur implantation sur le sol anglais et de leur souhait de construire une mosquée plus grande. Elle s’est illustrée par des commentaires racistes et discriminatoires.
Elle refuse que la mosquée soit agrandie pour la simple justification qu’il s’agit « d’une ville anglaise » reniant ainsi toutes les diversités culturelles présentes.