Le football fait souvent réapparaitre les tares du nationalisme. Les matchs ne sont pas vus comme une performance sportive mais comme une sorte de guerre entre deux nations frères, ce qui est absurde et anti-islamique. Les frontières ne sont que les tracés d’une décolonisation orchestrée par l’Occident.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux nous a agréablement surpris. Il s’agit de milliers de marocains qui se sont rassemblés au stade Mohamed V de Casablanca pour soutenir l’équipe d’Algérie et souhaiter aux algériens de remporter la Coupe d’Afrique. Un bel exemple de fraternité et de fair-play.
L’équipe du Maroc a été disqualifiée de la CAN 2015 suite au refus des autorités marocaines d’organiser la compétition. Ces dernières ont expliqué que l’arrivée en masse de supporters de pays victimes du virus Ebola pourrait propager rapidement la maladie au Maroc. Une raison que les organisateurs n’ont pas trouvé convaincante. De nombreuses sanctions ont été prises contre l’équipe nationale marocaine dont l’interdiction de participer à la CAN 2015.