Dimanche après-midi avait lieu à la Grande Mosquée de Strasbourg un concert rassemblant juifs, chrétiens, chiites et musulmans. Un événement plus qu’étonnant dans un lieu réservé à l’adoration unique du Seigneur.
Hier, la Grande Mosquée de Strasbourg a accueilli une série de musiciens de toutes les religions afin d’appeler à la paix des communautés et au respect des différences. La troisième édition du festival multiculturel de musique a réuni dans l’édifice religieux le Choeur Zemel qui réalise des chants de tradition juive ainsi que le groupe de Gospel « Cotton Fields » chrétien.
Si l’appel à la coexistence des communautés dans la paix et le respect est salutaire, la forme est plus que discutable dans un édifice religieux où l’adoration de l’Unique et son rappel sont les seuls leitmotivs des fidèles. Pour le site des Dômes et des Minarets, « il s’agit d’un manque de respect pour un lieu de culte musulman […] financé en grande partie par les dons des fidèles de Strasbourg et de France ».
Sur Facebook, plusieurs musulmans témoins de l’événement se sont plaints invoquant « le non-respect des règles de l’Islam et de la bienséance dans la mosquée ». Pour ces derniers, les responsables organisent des concerts sans consulter les fidèles.