Lors d’un discours tenu pour une conférence sur l’immigration à Berlin mercredi dernier, Angela Merkel a insisté sur l’importance de l’islam en Allemagne et de son respect pour ses fidèles. Elle réagit aux rixes qui se déroulent actuellement en Allemagne entre musulmans et des hooligans.
La chancelière allemande commence son allocution en encourageant les musulmans à différencier islam et terrorisme et en remerciant ceux qui le font savoir en Allemagne :
« Bien sur nous devons défendre nos valeurs contre les attaques. C’est la tâche de tout le monde. Je suis vraiment très reconnaissante que vous l’ayez mentionné plus tôt comme ces associations musulmanes qui opèrent des actions contre les abus de la religion. C’est un signal important et je dis aux musulmans que je les soutiens lorsqu’ils donnent ce signal démontrant les dangers du terrorisme. »
Elle poursuit :
« L’islam fait partie intégrante de l’Allemagne, comme vous l’a dit le président Wulff récemment, et c’est un message important pour vous. Elle ajoute, « Je sais que vous ne voulez pas que les juifs, les églises et les mosquées soient attaqués. Tout ceci est une attaque de nos valeurs fondamentales et de ce fait nous devons combattre toutes les formes d’intolérance ensemble, c’est pourquoi nous devons défendre nos valeurs sur un plan international et ainsi nous devons défendre les droits de l’Homme partout dans le monde. »