La ville de Lille annonce mettre « en veille temporairement » la mise en place du jumelage avec la commune de Safed en Israël en raison du massacre à Gaza opéré cet été par le gouvernement israélien.
Toutefois, Martine Aubry, maire de Lille, s’est empressée de signaler que le jumelage n’est pas arrêté. Elle maintient que la ville se positionne pour promouvoir la paix entre les deux peuples et pour l’existence pérenne de deux États.
Par la mise en veille de ce jumelage, ce sont les relations institutionnelles entre Lille et Safed qui sont gelées suite à un accord pris « en majorité municipale » d’après Marie-Pierre Bresson, adjointe (EELV) responsable de la coopération internationale.
Cette initiative intervient à la suite des décisions du parlement européen de geler les accords privilégiés avec Israël pour « accélérer la résolution du conflit ».
En solidarité avec Gaza, des milliers de personnes avaient manifesté dans les rues lilloises cet été exigeant la fin de l’opération meurtrière « bordure protectrice », une pétition avait même été lancée par l’association France-Palestine Solidarité pour mettre fin au jumelage avec Safed.
Cette mise en veille serait donc une façon de prendre en considération ces milliers de voix cependant, sans pour autant aboutir sur une décision tranchée.
L’allocation de 15000 euros a été votée par le conseil municipal afin de soutenir la reconstruction de la bande de Gaza. Lille est aussi jumelée avec Naplouse en Cisjordanie.