La Mairie de Colombes (92) refuse de donner une salle pour la prière de l’aïd

Comme chaque année, l’association MUSC a sollicité la mairie de Colombes afin de mettre à disposition un lieu dédié pour la célébration de l’office de Salat Al Aïd.

La nouvelle équipe municipale a répondu négativement par un courrier reçu le 30/09/2014. La communauté musulmane de Colombes ne pourra donc pas disposer d’un espace permettant de célébrer la fête de l’Aïd dignement. Une situation inexcusable pour une ville où la Communauté y est extrêmement importante.

La laïcité française c’est avant tout le respect des différents cultes composant la Communauté nationale. Le respect des croyances est un droit inaliénable. Les musulmans de Colombes méritent une meilleure considération de leurs besoins. MUSC le fait savoir à travers sa réponse adressée à Mme le maire que vous trouverez ci-dessous.

Madame le Maire,

Mardi 30/09/2014, nous avons accusé réception de votre courrier nous informant de votre refus d’octroyer aux colombiens de confession musulmane un lieu dédié pour l’organisation de l’office de Aïd Al Adha qui se tiendra le samedi 4 octobre.

Vous n’êtes pas sans savoir que la célébration de ce jour est d’une importance majeure pour l’ensemble de vos concitoyens de confession musulmane.

Ce refus interpelle et interroge les musulmans quant à la volonté réelle et sincère qu’est la vôtre de concourir à trouver des solutions à leurs besoins et en l’espèce à leurs besoins cultuels.
Vous invoquez l’impossibilité matérielle de pouvoir répondre favorablement à notre demande. Le doute est ici permis quant à vos prétendus efforts pour rechercher une solution lorsque l’on constate qu’à aucun moment vous n’avez tenté de dialoguer, d’entrer en relation avec nous pour chercher des solutions réelles, furent-elles de moindre capacité.

Après l’absence de réponse à notre demande du 8 avril 2014, absence de réponse à nos différentes demandes de rendez-vous, absence de réponse sur la version remaniée du projet Dignité intégrant vos critiques, absence de réponse quant à la concrétisation de la mise à disposition du terrain sis 225 rue des Renouillers par la signature du bail emphytéotique…. Aujourd’hui la première réponse explicite que vous nous apportez en six mois consiste à nous refuser la possibilité de célébrer la fête majeure de l’aïd, comme il en est de coutume depuis 4 ans à Colombes.

Ce  refus, succédant au silence confinant au mépris sur nos précédentes demandes, laisse subsister  de sérieux doutes et interrogations ! En effet, les actes posés, cumulés à notre encontre, alimentent le doute sur vos intentions et sur la considération que vous avez pour la fraction de vos administrés que nous sommes.

Doute quant à votre sincérité, lorsque vous nous répondez à 72h de l’événement, ne nous laissant ainsi aucune possibilité de pouvoir rechercher des solutions alternatives.

Doute quant à votre volonté d’aider constructivement notre « communauté » et non jouer une partie d’elle contre une autre, une association contre une autre, desservant ainsi l’intérêt collectif des musulmans. Cette réalité est pour nous inadmissible. Votre mandat signifierait-il désormais  « ostracisme » des musulmans comme certains le vivent, le ressentent déjà ? Nous ne voulons pas le croire et nous ne l’acceptons pas.
 
Madame le Maire, ces doutes, il vous incombe de les lever. Les musulmans sont inquiets et attendent que vous les dissipiez sans aucune ambiguïté afin de ne pas laisser s’installer un malentendu durable et préjudiciable à tous. Cette situation n’est pas sans créer un sentiment d’inconfort et d’indignation parmi vos administrés colombiens.

S’ils devaient se confirmer, nous ne pourrions l’accepter. Nous userions alors, dans le respect des lois et des personnes, de l’ensemble des voies et moyens nous permettant de faire aboutir la juste et légitime revendication des musulmans de Colombes à pratiquer dignement leur culte.

Près de 10 000 musulmans à Colombes ! Pour la Ville, comme pour nous, une deuxième mosquée est une impérieuse et urgente nécessité. La voulez-vous vraiment, madame le Maire ? Ou préférez-vous nous condamner à nous entasser dans des tiers lieux ? Nous maintenir dans l’aliénation et l’assistanat en nous contraignant à vous mendier à chaque occasion majeure pour nous attribuer un gymnase, un chapiteau avec à chaque fois l’épée de Damoclès du refus ?

Tout ceci, alors qu’un projet sérieux, concerté et responsable est entre vos mains : leprojet Dignité, porté quotidiennement par sept associations et que soutient la majorité des musulmans de Colombes.
Dans l’espoir que vous puissiez clairement et concrètement répondre à cette question fondamentale,  veuillez agréer, madame le Maire, nos cordiales salutations.

colombes lettre

Partagez :