Depuis des semaines, les musulmans de France sont sommés de condamner les exactions perpétrées envers les chrétiens en Irak sous peine d’être amalgamés. Le CFCM, l’UOIF et toutes les organisations dites représentatives ont donc fait un texte dénonçant l’Etat Islamique.
A Marseille, jeunes musulmans, mères au foyer ou encore chefs d’entreprise ont décidé de démontrer que les actes valent mieux que des paroles de politiques. Si le CFCM condamne chaque fait reproché aux musulmans, les musulmans marseillais eux ont décidé d’agir pour démontrer leur volonté de vivre en paix et en cohésion avec les autres communautés qui peuplent la ville.
Ainsi, le site marsactu.fr rapporte que les musulmans du 14ème arrondissement ont décidé de faire une quête pour restaurer la Chapelle de Sainte Marthe, vandalisée en décembre 2013.
« Des jeunes chefs d’entreprise qui ont grandi dans le quartier et connaissent bien la chapelle, offusqués de ce qui s’était passé, nous ont prêté mains fortes, en nous offrant un gros chèque de dons. Et toutes les mamans musulmanes du quartier se sont mobilisées… Enfin, ça a fait boule de neige, et je remercie beaucoup cette solidarité. » déclare Rose Vase-Fernandez, l’une des plus ancienne paroissienne.
Loin des fantasmes véhiculés par les médias, la communauté musulmane a prouvé que lorsqu’elle s’organise, elle est capable d’aider au « mieux vivre-ensemble ». Des propos que Aomar Sadoudi, responsable associatif a souligné.
« On a fait passer le message, qu’au même titre qu’une mosquée ou une synagogue, cette chapelle était un lieu de culte et qu’elle devait être respectée. Ensuite, une quête a été ouverte, pour pouvoir réparer les dégâts. […] On met souvent le doigt sur la communauté musulmane, aujourd’hui elle montre un très bel exemple. »
Les médias français continuent leur travail de diabolisation de l’Islam et des musulmans afin que ces derniers soient amalgamés au conflit en Irak ou en Syrie. Loin des fantasmes et des dits représentants, les musulmans de Marseille ont prouvé que la Communauté était capable d’agir pour le bien être de la société lorsqu’elle s’organisait. A noter !