Mohammed Mokhtar Jumua, ministre de l’awqaf en Egypte a déclaré que la diffusion de l’Adan du fajr par les mosquées possédant des haut-parleurs est contraire à la décision du ministère religieux du pays, et que les imams qui ne respecteront pas cette nouvelle loi seront appelés pour enquête en plus d’un rabais d’un mois de leur salaire.
Lors de sa visite dans la province de Beni Suef, le Ministre a exigé la fermeture des petites mosquées durant la prière du vendredi en indiquant que dorénavant, seules les grandes mosquées seront autorisées à proposer des prêches le jour du jumu’aa.
Les nouvelles mesures prises par la junte militaire putschiste sonnent comme une volonté claire de s’en prendre à l’Islam en Egypte. En interdisant l’appel à la prière le matin, le tyran Al Sissi fait un nouveau pas dans sa volonté de laïciser le pays. De telles mesures ne sont même pas appliquées en Palestine occupée…
En fermant les petites mosquées, le régime souhaite contrôler tous les prêches du vendredi. Les sermons sont souvent l’occasion pour les imams de rappeler les devoirs de la population envers leur religion et la politique du pays.