Après l’Iran, la Ligue arabe vient d’annoncer qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour combattre la rébellion sunnite en Irak menée par l’Etat Islamique d’Al Bagdadi.
Les ministres des Affaires étrangères réunis au Caire se sont entendus pour affronter les combattants de l’Etat Islamique, a indiqué le chef de la Ligue arabe Nabil a-Arabi.
« Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont mis d’accord pour prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes y compris l’Etat islamique ».
Si aucune indication n’est faite concernant la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’Etat Islamique, il apparaît clairement que par cette décision, les diplomaties arabes indiquent leur aval à toute attaque occidentale en Irak. La possibilité de voir des armées occidentales et arabes bombarder Mossoul n’est pas à exclure comme en Libye.
L’Iran a indiqué qu’elle approuvait une coopération militaire afin de “coordonner des opérations militaires avec les Etats-Unis, l’Irak et les forces kurdes” contre les insurgés sunnites aux porte de Bagdad.
Voir aussi : L’Iran prêt à s’allier avec les Etats Unis pour combattre l’Etat Islamique