Quatre minutes et quarante secondes, le temps qu’il a fallu à l’Etat Islamique d’Al Baghdadi pour choquer le monde entier et notamment les Etats-Unis.
La vidéo postée sur YouTube intitulée « A Message To America » pourrait être un grossier montage… C’est en tout cas l’avis d’experts médico-légaux qui considèrent impossible que les premiers coups portés à la gorge du journaliste n’aient pas provoqué une effusion de sang devant la caméra. Un avis partagé par l’auteur de la vidéo ci-dessus qui démontre les incohérences du montage.
« Je pense que la vidéo peut être une mise en scène. » déclare un expert.
Selon les spécialistes, il s’agirait d’une mise en scène de l’Etat Islamique visant à choquer la population américaine afin que cette dernière refuse l’intervention sur place. Le costume orange renvoyant évidemment aux détenus musulmans de Guantanamo n’est pas anodin. Derrière cette vidéo se cache une véritable opération de communication digne d’une production hollywoodienne.
Toujours selon les experts repris par des journaux internationaux comme le Telegraph ou le Times, un son parasite pendant la déclaration de James Foley pourrait signifier que plusieurs séquences ont été filmées.
Des doutes sont depuis émis sur la responsabilité directe du jihadiste britannique reconnu par sa voix sur la vidéo par les services de renseignement comme étant un londonien de 24 ans nommé Abdel-Majed Abdel Bary.
Conclusion ?
Personne ne saura vraiment pourquoi l’Etat Islamique a mis en scène la décapitation de James Foley. Cependant plusieurs hypothèses sont possibles. Pour les habituelles théories du complot, la mise en scène a surement dû être tournée dans un studio hollywoodien ou qatari pour pousser à l’interventionnisme par le complexe « américano-industriel sionisto-takfiriste » ( les mêmes propos avaient été tenus lors des massacres d’Assad en Syrie). Or, les Etats-Unis n’en ont pas besoin dans la mesure où ils bombardent déjà l’Etat Islamique au côté des miliciens kurdes peshmergas par des frappes aériennes.
Une autre hypothèse plus réaliste serait que les jihadistes ont souhaité réaliser un gros coup de communication et que l’exécution a eu lieu hors caméra. Le britannique qui tient le discours durant la vidéo pourrait simplement servir de traducteur ou pire de menace de « 5ème colonne islamiste » en Occident. Une façon de mettre en garde contre toute attaque américaine pouvant provoquer des réponses aux Etats-Unis par « l’ennemi intérieur ».
Toutes les hypothèses peuvent être soulevées mais personne ne saura réellement les raisons de cette mise en scène qui a déjà fait le tour du monde.