Hier, mercredi 20 août, la mairie du 1er arrondissement de Lyon, dont Nathalie Perrin-Gilbert (Gram – Front de gauche) en a les commandes, a osé un geste fort en soutien à la Palestine en mettant en berne ses drapeaux.
Les drapeaux aux couleurs de la France, l’Union européenne et la région lyonnaise ont été abaissés afin de manifester la solidarité de la ville vis-à-vis du peuple palestinien. Malgré quelques commentaires opposés à cet acte, l’idée a été bien accueillie par les habitants.
A travers un communiqué, elle informe vouloir :
« Apporter son soutien aux victimes de l’offensive israélienne dans les territoires palestiniens… Elle souhaite ainsi donner une autre image de la République française.
Dans tout le Moyen-Orient, de la Palestine à l’Irak, sans oublier la Syrie, face à des actions bafouant quotidiennement les droits de l’Homme et les traités internationaux, il convient aujourd’hui d’affirmer que plus qu’un droit, la paix, dans la justice, est un devoir ».
Des initiatives de ce genre montrent qu’il y a encore des politiques de bonne foi qui optent pour la paix et la justice.