L’association pro-palestinienne, Association France Palestine Solidarité (AFPS), a adressé il y a quelques jours une lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls invitant son gouvernement à poursuivre en justice les français qui se sont enrôlés dans l’armée israélienne.
Taoufiq Tahani, président de l’AFPS, a alerté le gouvernement Valls sur l’implication de français dans l’armée israélienne. Il compare le départ de ces juifs français, des « jeunes compatriotes acteurs directs ou indirects de crimes de guerre » pour combattre au sein de Tsahal aux « djihadistes » français qui s’envolent pour la Syrie.
Le point précisément mis en lumière par l’association est le programme « Mahal » qui donne la possibilité à tout individu de se porter volontaire dans l’armée israélienne alors même qu’il ne possède pas la nationalité israélienne, comme le notifie l’AFPS :
« Ce programme, qui dure de 14 à 18 mois, s’adresse à des jeunes « qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien » et sont appelés à servir dans des unités combattantes ».
Des vidéos mettant en scène des jeunes français armes à la main sous l’uniforme de Tsahal ont déjà été postées sur Islam&Info. La mort d’un jeune lyonnais de 22 ans le 22 juillet dernier suite à une action offensive à Gaza, dans le quartier Chajaya, avait été annoncé sur la toile.
D’après les services français, 7 à 8 000 franco-israéliens choisiraient de faire leur service militaire au sein de l’armée israélienne.