Tout savoir sur le virus Ebola par lemondefr
L’épidémie Ebola marque fortement l’actualité par son ampleur et sa persistance. De nombreuses personnes sont décédées. Le dernier bilan de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait état de 1145 victimes sur plus de 2000 cas avérés d’Ebola.
Cependant, pour beaucoup ce virus demeure une maladie floue. Il s’agit en fait d’une fièvre hémorragique engendrée par un virus appartenant à la famille des filovirus. Les hommes ne sont pas les seules victimes, les singes ou bien les porcs peuvent être frappés par ce mal. Ebola est une maladie animale transmissible à l’homme.
Ce virus provoque des épidémies mortelles depuis 1976, cependant l’épidémie actuelle est la plus grave.
Des centaines de morts sont dénombrés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Une dizaine de victimes sont totalisées au Nigeria. Le premier cas en Inde vient d’être diagnostiqué selon la Voix de la Russie, il s’agit d’un homme en provenance du Nigeria. Malgré les restrictions de déplacement imposées par l’OMS, le virus traverse les frontières.
La transmission de la maladie est un point épineux de la question . La contamination se fait par contact direct avec des organes ou des tissus d’un animal infecté. Il faut ensuite 2 à 21 jours pour que le virus se développe dans le corps de l’homme, période durant laquelle l’homme n’est pas contagieux. La maladie se transmet d’homme à homme par le contact direct avec des liquides biologiques tels que le sang et la salive.
La maladie devient contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes tels qu’une forte fièvre, des maux de tête et une irritation de la gorge.
Les ONG et l’OMS inquiètes
La directrice de Médecins Sans Frontières (MSF), Joanne Liu, alerte la communauté internationale sur la situation se dégradant de jour en jour au Liberia :
«[Ebola] se répand et la situation se détériore plus vite que notre capacité à y faire face. […] Nous avons une totale défaillance des infrastructures. […] Et il ne s’agit que de la partie émergée de l’icaveberg».
Pour l’OMS et les ONG, la contamination par Ebola est «largement sous-évaluée». Ces organisations appellent à accroître l’aide apportée.
Le Kenya prend la mesure drastique de fermer ses frontières à la moindre arrivée de voyageurs provenant des pays contaminés. Kenya Airlines, compagnie aérienne nationale, a fait savoir qu’elle suspendait également tous les vols à destination de ces pays.