Du 11 au 16 août 2014 se déroulait l’Université d’Été de Génération Identitaire, groupuscule d’extrême droite islamophobe.
Génération Identitaire est le mouvement radical qui a récemment mis en place des milices dites « anti-racaille » dans les métros de Lille, Lyon, Paris ou encore Nantes.
Prémices d’un retour imminent de groupes extrémistes dans les rues des grandes villes de France, Génération Identitaire avait aussi lancé la campagne « L’Algérie c’est ton pays, retournes-y! ». Plus de 350 personnes avaient défilé, malgré l’interdiction de la préfecture de police, dans les rues de Lyon lors de la défaite de l’équipe d’Algérie face à l’Allemagne.
Génération Identitaire était aussi à l’origine de l’envahissement d’un Quick halal avec des masques de porc. Un peu plus tard, le même groupuscule avait envahi la mosquée de Poitiers avec des slogans ouvertement islamophobes. Le mouvement avait surfé sur la bataille de Poitiers qui avait opposé les troupes de Charles Martel à une partie des troupes musulmanes en 743.