Une vidéo circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. On y voit une famille se faire interpeller par la police. D’après les informations données sous la vidéo, les personnes seraient une famille arménienne au centre d’asile pour demandeurs d’asile de Nancy.
La famille a été enfermée au centre de rétention de Metz avant d’être expulsée le lendemain en Arménie.
Sur la vidéo on voit une femme de 26 ans dénommée Assya Babayan en France depuis 2011, se faire embarquer de force par la police. Elle est portée et tirée en dehors de son appartement malgré ses cris. Fait plus inquiétant, une jeune fille de 7 ans et 7 mois est aussi interpellée de force par les policiers.
Les images ont déjà provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux. L’intervention est jugée abusive par les associations de droit des réfugiés. L’avocate de la famille, Me Jeannot, a saisi en urgence le tribunal administratif de Nancy.
Au tribunal, le représentant de la préfecture s’est défendue de tout abus de pouvoir jugeant « les conditions de l’interpellation celles que les intéressés ont bien voulu créer » et que « la force utilisée (avait) été strictement nécessaire (et) proportionnée ». La décision a été mise en délibéré.