Mantes-la-Jolie : La police tire des grenades lacrymogènes sur les fidèles de la mosquée

D’après le site Mantes-Actu, une échauffourée avec la police a eu lieu devant la mosquée Othmane Ibn Affane à Mantes-la-Jolie.

Les explications de part et d’autres se font toujours attendre. D’après le site spécialisé dans l’actu de Mantes,  la police a interpellé un jeune homme de 20 ans et a fait usage de gaz lacrymogène sur des fidèles de la mosquée.

Samedi vers 18h30, une brigade de police de Versailles s’est confrontée violemment avec des musulmans venus prier à la mosquée Othmane Ibn Affane. Farid, 35 ans, excédé par ce qu’il appelle une « bavure » témoigne :

« Je sortais de la mosquée lorsque j’ai vu la tension monter d’un coup. Ils ont frappé puis interpellé un jeune homme de 20 ans.

 Ils lui ont ouvert l’arcade sourcilière.  Après, ils ont fait usage de grenades lacrymogènes.

Ils viennent nous provoquer. Un policier a même dit, il faut leur faire comme en Palestine.

Ce qu’ils ont fait, ça s’appelle une bavure, ils ont dépassé les limites, ils sont partis trop loin ».

A Mantes la Jolie, jeunes et moins jeunes sont révoltés par ce nouvel abus de pouvoir. Une brigade venue spécialement de Versailles serait à l’origine de l’énervement général.

La police nationale ne semble toujours pas comprendre que les mosquées sont des lieux de culte où de nombreux fidèles viennent prier en paix. La police se doit de mesurer ses interventions aux abords des lieux de culte. Ce n’est pas la première fois que des fidèles innocents sont victimes des débordements des policiers. Le préfet devrait réagir devant de tels actes irresponsables.

Partagez :