L’UEFA (Union Européenne des Associations de Football) a pris la décision d’interdire toute rencontre sur le territoire israélien au vu de la dangerosité de la situation actuelle ce qui pénalise les clubs israéliens pour les Coupes d’Europe. Elle a déclaré par le biais d’un communiqué officiel :
« Par conséquent, il a été demandé aux clubs israéliens impliqués dans les rencontres à venir de proposer des stades alternatifs en dehors du territoire israélien pour leurs matchs à domicile en UEFA Champions League tout comme en UEFA Europa League 2014/15. ».
Les quatre clubs concernés sont le Maccabi Tel-Aviv, le champion d’Israël en titre, qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, l’Hapoel Beer Sheva, l’Hapoel Kyriat Shomna et l’Hapoel Tel-Aviv, qualifiés pour la Europa League.
La question demeure ouverte quant aux matchs de l’équipe nationale israélienne pour l’Euro 2016. La Belgique qui aurait du jouer le match en Israël le 9 septembre prochain a saisi l’instance dirigeante du football européen pour savoir où se déroulera la rencontre.
Ce n’est pas la première fois que les équipes israéliennes sont sommées d’organiser leurs rencontres dans un autre territoire qu’Israël, en 2006 déjà l’UEFA avait demandé à ce que les matchs se jouent à l’extérieur du pays en raison de la guerre du Liban. De même, quelques années auparavant, elle avait été interdite d’accueillir les matchs européens jusqu’en 2004.