En Grande-Bretagne, l’islamophobie prend une tournure plus qu’inquiétante. Après les menaces et les agressions voilà que des groupes radicaux s’introduisent dans les mosquées pour y menacer les fidèles.
Le mouvement Britain First, groupuscule islamophobe évangéliste, s’est introduit dans la mosquée de Crayford afin d’exiger la suppression des panneaux indiquant l’entrée femme et l’entrée homme dans la mosquée.
« Vous avez exactement sept jours pour retirer les signes sexistes, ségrégationnistes à l’extérieur du bâtiment » a indiqué le porte-parole.
Vêtus de tenues paramilitaires, les 3 membres du groupes ont refusé d’enlever leurs chaussures avant d’entrer dans la mosquée. Ils se sont directement dirigés vers deux fidèles qui se recueillaient pour les menacer. La personne âgée qui a gardé son calme a insisté pour que les islamophobes enlèvent leurs chaussures mais rien à faire, le refus fut catégorique. « Quand vous respecterez les femmes, nous respecterons vos mosquées » .
Le responsable du lieu de culte a tout de même obtenu que les trois extrémistes exposent leurs doléances à l’extérieur de la mosquée.
Les membres de ce que l’on peut désigner comme un commando ont ensuite exigé que la croix sur la façade de la mosquée soit cachée car ce serait « offensant » pour les chrétiens.
Avant de partir, le groupe a expliqué que si ces exigences n’étaient pas respectées sous 7 jours, il s’en chargerait lui même.
La présence de groupes islamophobes pouvant s’en prendre aux fidèles dans les mosquées est plus qu’inquiétant pour la communauté musulmane. En France, Génération Identitaire avait envahi le chantier de la mosquée de Poitiers, de même, un militaire français a été accusé récemment de fomenter des attentats terroristes contre une mosquée. Malgré cela, il a été acquitté lors de son jugement et remis en liberté.