Mais que se passe-t-il dans le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel en Belgique ? Le journaliste indépendant Fayçal Cheffou s’est rendu sur place pour essayer de mieux comprendre la situation.
D’après les premiers témoignages obtenus par le journaliste, l’administration pénitentiaire refuserait d’aménager les repas pour les détenus musulmans en situation irrégulière en Belgique (sans papier). Malgré la multiplication des requêtes, la prison continue à servir trois repas en dehors des horaires qui permettent aux musulmans de manger pendant le mois de Ramadan.
Les libertés fondamentales de ces détenus sont bafouées par l’administration pénitentiaire qui refuse de répondre aux questions du journaliste. La justice belge doit de suite être informée de la situation de ces hommes qui n’ont d’ailleurs commis aucun délit si ce n’est avoir fuit la misère dans leur pays.
En 2014, il est inacceptable de voir des détenus traités de la sorte en Belgique. Les musulmans belges doivent agir au plus vite pour stopper ces abus.