Gaza : Le Hamas refuse la reddition proposée par l’israel et ses alliés
Depuis plus d’une semaine, Gaza vit sous les bombardements de l’armée israélienne d’occupation. C’est ainsi que des centaines de personnes sont mortes et des milliers d’autres blessées. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces bombardements aveugles. Les destructions quant à elles ne se mesurent plus.
C’est dans ce contexte que l’ Égypte de Sissi, alliée fidèle de l’israel, a proposé un cessez le feu aux parties en présence sans n’émettre aucune condition ou demander quelques garanties que ce soit pour les israéliens mais en exigeant une démilitarisation complète de la résistance à Gaza. Il est notable également que sissi a déclaré comme terroriste la résistance à l’israel.
Le Hamas a évidemment rejeté cette initiative lâche et perfide qui a par contre reçu un avis favorable de l’ israel …
En effet, comment accepter un dikat et une reddition sans condition alors que Gaza est l’agressée ?
« En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier », a déclaré le porte parole de la résistance.
Le Hamas exige le respect des résolutions de l’ONU et des accords passés à savoir l’arrêt total des bombardements israéliens, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l’ouverture du poste frontalier de Rafah avec l’Égypte, la libération des prisonniers arrêtés de nouveau alors que leur libération faisait partie de l’accord passé suite à la libération du soldat israélien Shalit.
Mais l’israel qui se vit constamment au dessus des lois internationales n’est pas prêt d’accepter l’ombre d’un accord équitable puisqu’il ne reconnait même pas au Hamas le caractère … d’interlocuteur.
Par contre l’Égypte de Sissi aura, à travers cette opération entre amis rendue, un bon service à l’israel en lui offrant le bon rôle dans un conflit dans lequel elle est en fait l’État terroriste.