Algérie : Manifestation contre la réouverture des synagogues.
Le nouveau ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a annoncé que l’Algérie allait rouvrir les synagogues abandonnées par les colons franco-juifs provoquant la colère de nombreux algériens.
C’est ainsi que des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Alger leur mécontentement vis à vis de ce projet du gouvernement de réouverture des synagogues fermées dans les années 1990.
Après la grande prière du vendredi, des manifestants ont tenté en vain de marcher dans la rue, mais ont été bloqués par la police. Ils ont dénoncé l’offensive israélienne sur Gaza et donc estimé que le moment était fort mal choisi.
Pour l’instant le gouvernement algérien a fait en sorte qu’aucune manifestation de soutien pour Gaza ne puisse avoir eu lieu …
Par ailleurs, on se demande comment le gouvernement algérien peut envisager la réouverture de synagogues en Algérie vu le nombre infime de juifs y résidant.
Derrière ce projet, beaucoup voit la volonté du gouvernement militaire de rouvrir l ‘Algérie au tourisme et au pèlerinages des franco- israéliens préfigurant ainsi une normalisation complète avec l’israel.