#GAZARESISTANCE – Lettre type à adresser à vos élus locaux ou nationaux –
La résistance est multidimensionnelle et elle doit s’opérer sur tous les terrains. De l’humanitaire, des mobilisations en passant par les prières jusqu’aux actions civiques, chacun doit s’efforcer de soutenir avec ses moyens nos frères et sœurs de Gaza victimes de la barbarie israélienne. Nous ne pouvons être les complices par notre silence et notre inaction de l’assassinat d’enfants et de femmes palestiniennes.
Un lecteur d’Islam&Info vous propose une initiative à partager autour de vous très facile à réaliser. Sachez que si ces actions se multiplient, elles montreront à la caste dirigeante que le soutien de la politique terroriste israélienne pourrait être la cause de la perte de leur siège … Et alors les choses commenceront à changer.
La lettre à envoyer :
Monsieur le Député, (ou Madame la députée),
Si je prends le temps de vous écrire, c’est que ma conscience citoyenne m’y oblige. Chaque nuit depuis le 7 juillet dernier, la bande de Gaza est bombardée plus d’une centaine de fois par l’aviation israélienne. Plus de quatre-vingt morts, dont des enfants, sont à compter pour l’instant et il est à craindre que la liste des victimes ne continue de s’allonger. Ces tirs aériens sont la réponse d’Israël à des attaques de roquettes d’une infime partie de la population palestinienne qui n’ont fait aucune victime. Et quelle réponse proportionnée ! En ce moment même, les citoyens de la communauté internationale, indifféremment de leur appartenance nationale, ethnique ou religieuse témoignent massivement, et de plus en plus, leur indignation. Dans le même temps, le Président de la République, François Hollande, s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien et a exprimé son entière solidarité à l’Etat d’Israël en précisant que le gouvernement israélien se devait de « prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
Énormément de choses pourraient être dites sur ce positionnement de notre Président de la République. Sa politique diplomatique de proximité avec l’Etat d’Israël peut être questionnée, et pourrait être même discutée raisonnablement. Mais ce qui est intolérable et que l’on ne peut pas discuter, c’est de voir notre Président de la République soutenir et justifier le massacre d’une population qui, depuis 2007, est soumise à un blocus meurtrier et illégal. Cette population subit aujourd’hui une attaque totalement disproportionnée par un Etat qui ne respecte toujours pas le droit international. Les attaques verbales odieuses contre la population de Gaza, et la population palestinienne de manière générale, que l’on qualifie de « terroriste » ne doivent pas vous empêcher de réagir. Dois-je vous rappeler que le Général De Gaulle en 1967 avait lui-même dit qu’Israël « organise sur les territoires qu’il a pris l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions et, qu’il s’y manifeste une résistance qu’à son tour il va qualifier de terrorisme » ?
C’est pourquoi, Monsieur le Député, je ne vous demande pas aujourd’hui de prendre une position politique impossible à réaliser, je ne vous demande pas de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. Je ne vous demande pas non plus de prendre position pour l’un des deux camps. Je vous demande simplement de prendre une position humaniste et fidèle aux valeurs de la France, valeurs qui ont toujours été mises au service des victimes et des opprimés. La tradition française a toujours été une tradition de soutien et d’aide aux peuples en détresse. Mais elle est aujourd’hui mise à mal par le silence qui règne dans la classe politique française en ce qui concerne les faits qui ont été cités précédemment. Ce silence pernicieux se métamorphose peu à peu en une complicité inavouée, voire pire, assumée. Monsieur le Député, c’est en ma qualité d’électeur et de citoyen que je vous interpelle aujourd’hui. Et c’est en votre qualité d’élu, de représentant du peuple français à l’Assemblée Nationale que vous vous devez de prendre en compte ce sentiment d’indignation qui s’élève peu à peu dans nos cœurs, celui de vos administrés. Je vous invite donc solennellement à vous indigner contre cette nouvelle attaque israélienne contre la bande de Gaza de la manière qui vous semblera la plus appropriée. Que votre indignation s’exprime par le biais de la presse, par un communiqué officiel ou lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale, cela m’importe peu. Ce qui m’importe, c’est que vous preniez conscience de votre influence sur les décisions de la Nation mais surtout que vous preniez conscience que les citoyens qui vous ont élu sont attentifs à vos prises de position.
Car sachez Monsieur le Député que ce courrier est actuellement partagé sur les réseaux sociaux et sous forme de courrier à l’ensemble de vos administrés. Et que ceux-ci n’hésiteront pas à vous le renvoyer pour signifier qu’ils comptent bien être attentifs à votre posture concernant cette triste actualité, et qu’ils n’hésiteront pas à prendre en compte celles-ci pour les prochaines élections.
Pour ma part, Monsieur le Député, dans l’attente d’une réponse et d’une position claire de votre part, je vous exprime l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Retrouver le mail des députés de sa circonscription : www.assemblee-nationale.fr