A Carcassonne, la relation entre supporters algériens et paras du 3ème régiment est très mauvaise suite à une rixe le soir de la qualification de l’équipe d’Algérie pour les 8ème de finale.
L’information est passée presque inaperçue mais elle est symptomatique d’une société malade. Suite au match nul de l’équipe d’Algérie contre la Russie des centaines de jeunes de Carcassonne sont sortis pour fêter la qualification des fennecs.
Il est 1h15 du matin lorsqu’une altercation éclate entre militaires et supporters devant un restaurant. Selon des témoignages, la situation a vite dégénéré après quelques échanges d’insultes. Un responsable de l’établissement a raconté à la presse locale ce qui s’était produit.
« Tout s’est passé très vite lorsqu’un militaire a été fauché par un véhicule. Là, plusieurs voitures du cortège se sont arrêtées et leurs occupants (une soixantaine, selon le journal) ont commencé à encercler les ‘paras’. Avant de s’en prendre au mobilier de la terrasse extérieure du restaurant pour le jeter contre les vitrines et l’éclairage de la façade, ainsi que sur les militaires».
Selon le journal l’Indépendant, «des barres de fer et des battes de base-ball auraient même été utilisées lors de la correction infligée aux para». Six soldats ont été blessés lors de la rixe, plusieurs d’entre eux sévèrement, tous ont été amenés aux urgences afin d’être soignés.
La police serait arrivée en petit effectif, incapable de séparer les protagonistes de la bataille rangée qui s’est déroulée dans le centre-ville. Un homme âgé de 19 ans a été placé en garde-à-vue, il serait le propriétaire du véhicule. Une enquête a été ouverte suite aux 7 plaintes déposées par les militaires.
Lundi, après l’élimination de l’équipe d’Algérie face à l’Allemagne, le régiment de para est sorti en force dans les rues de la ville afin de fêter la défaite des fennecs. La vidéo a fait le buzz sur Facebook, on y entend la Marseillaise retentir. Même si l’officier supérieur du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa) indiquait qu’il n’y avait aucun rapport entre la commémoration de la victoire de l’Allemagne et la rixe de la semaine précédent, il est certain que c’est la rancœur qui a gagné les esprits à Carcassonne.
Pour rappel, à Lyon se sont les groupuscules d’extrême-droite proches du Bloc Identitaire qui sont descendus dans la rue contre les supporters algériens. Le préfet de Lyon avait pourtant interdit toute manifestation. Heureusement, les supporters algériens ne sont pas sortis après la défaite contre l’Allemagne.
Dorénavant la Coupe du Monde est terminée pour algériens et français, espérons un retour au calme.