Egypte : Journée de la colère sur fond de manifestations et d’attentats
Un an jour pour jour après le putsch contre le président démocratiquement élu Morsi, des milliers d’opposants à la junte militaire se sont réunis pour dénoncer le coup de force et la répression sauvage de Sissi.
Les manifestants se sont rassemblés de façon massive autour des artères menant au centre de la capitale ultra-protégé. Mais la répression a été sévère et les opposants ont immédiatement été reçus par les gaz lacrymogènes. Les arrestations massives ont donc continué et les organisateurs de la journée de la colère ont été immédiatement placés en détention.
Comme des milliers d’autres incarcérés pour soutien aux Frères Musulmans, ils risquent la peine de mort. La répression a d’ors et déjà fait des milliers de morts et des milliers de détenus arbitraires.
Pendant la manifestation une bombe a explosé dans un train faisant plusieurs blessés à l’aveuglette. On ne peut s’empêcher de penser à un attentat sous fausse bannière destiné à dégouter le peuple du combat politique des mouvements d’opposition musulman.
Le peuple égyptien paye donc le prix fort pour avoir aspiré à vivre selon sa culture, sa religion et ses principes sans être soumis au diktat politique occidentaliste. Évidemment toutes ces exactions ne sont point dénoncées par un Occident toujours prompt à dénoncer les manquements envers la démocratie quand les victimes ne sont pas … musulmanes. Le pouvoir tyrannique égyptien continue lui à purger la loi égyptienne de toute référence islamique.