Les supporters algériens en France sont au centre de toutes les polémiques. Pour l’extrême droite, leur soutien inconditionnel à leur équipe nationale démontre une assimilation ratée, le problème de la double nationalité et de la racaille (Bloc Identitaire). Pour d’autres, c’est le reflet d’une jeunesse en joie avec comme partout des agitateurs qui souvent gâchent la fête.
Le supporter algérien clive même dans la communauté musulmane où certains voient en lui un bouc émissaire de l’extrême droite, le réveil de l’Algérie française ou encore de la fachosphère sur Internet. Pour d’autres c’est un excès de nationalisme qui n’a pas lieu d’être et le bon moyen pour permettre au Front National de diaboliser les enfants d’immigrés voire les musulmans.
Qu’importe l’avis qu’on se donne, un match de football ne vaut pas une vie ni la douleur de 9 mois de grossesse, d’un accouchement et d’une éducation. Voilà pourquoi il est important que nos jeunes fassent attention dans l’euphorie à ne pas détruire leur vie ainsi que celle de leurs proches. Dans l’est de la France, un supporter algérien est mort suite à un accident de la route. Nous espérons que cela ne se reproduira pas quel que soit le résultat du match Algérie – Allemagne.