Située en plein cœur du Pacifique Sud, entre l’Australie et le Chili, la Polynésie française plus connue sous son appellation touristique « Tahiti et ses iles », s’étend sur une surface équivalente à celle de l’Europe. L’ile de Tahiti (archipel de la société) accueille la capitale administrative et économique de la région (Papeete).
L’Islam est présent depuis bien longtemps en Polynésie. On trouve de nombreuses familles Maohi musulmanes, ainsi qu’une communauté d’occidentaux composée d’expatriés temporaires et ou sédentaires issus en forte majorité du secteur de la défense, de l’éducation, hospitalier… qui devaient jusqu’en 2013 vivre leur foi dans le plus grand des anonymats.
Les musulmans de la Polynésie ont célébré pour la première fois en communauté, dans l’histoire de ce pays, l ‘Aid Al Adhaa ( Fête du sacrifice) le 15 octobre 2013. Le Centre Islamique de Tahiti dispose d’un local en location de plus de 120 mètres carré au cœur de la capitale.
C’est ainsi que ce local (qui sert de lieu de prières) a été aspergé de sang vendredi matin et profané par le jet de tet de cochon. Deux individus d’une quarantaine d’année ont reconnu les faits et déclaré avoir agi par rejet de l’Islam.
Ce nouvel acte islamophobe intervient alors que la presse locale et les habitants s’acharnent sur cette salle de prière mais aussi sur le projet de l’Imam Hicham El berkani qui a pour but de construire une véritable Mosquée.
« Les musulmans polynésiens ont le droit comme ceux de la métropole à des mosquées dignes de ce nom pour permettre une pratique au grand jour de leur religion. Cet acte lâche n’entame en rien la foi des musulmans. Que les islamophobes le sachent ! »
Le gouvernement continue à faire silence sur la situation catastrophique dans laquelle vivent des millions de musulmans français mais jusqu’à quand ? Notre devoir est de faire savoir que nous n’accepterons plus cette politique qui nous pointe du doigt depuis tant d’années et qui provoque la montée de la haine entre citoyens.
Musulmans, organisons-nous !