Et si les casseurs n’étaient pas tous algériens ? Une photo fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours, on y voit un homme masqué entrain de casser en compagnie d’autres jeunes.
Le problème est le suivant : c’est homme qui couvre une partie de son visage, serait une personnalité connue dans la mouvance d’extrême gauche à Lyon. Il s’agirait d’un « antifa » aucunement lié aux supporters algériens.
Si les casseurs dits algériens doivent être punis, il en est de même pour ces extrémistes profitant des matchs de l’Algérie pour semer le trouble.
La technique du chaos pour stigmatiser une population ou faire avorter une lutte est connue. Qui n’a pas vu ces vidéos où des policiers en civil cassent pour faire dégénérer une manifestation pacifique ? Qui n’a pas vu ces groupes de casseurs sortant tout d’un coup d’une bouche de métro pour faire éclater une manifestation en émeute ?
Si les casseurs font le jeu de l’extrême-droite, il est certains que les jeunes supporters algériens se doivent de faire le ménage lorsque ce genre de personne est démasquée. La communauté maghrébine est depuis quelques jours au centre de polémiques stériles sur la double-nationalité alors que certains casseurs sont tout bonnement des français de souche anarchistes.