Dans la même zone géographique que celle des Rohingyas de la Birmanie, d’autres musulmans sont régulièrement les victimes de bouddhistes nationalistes. Il s’agit de ceux du Sri-Lanka.
La semaine dernière, un déferlement de violence s’est emparé des moines bouddhistes (BBS) saccageant et incendiant les magasins et les habitations des musulmans du quartier. Leur haine ne s’arrêtant pas là, les moines se sont ensuite attaqué à une Mosquée, gardée par des musulmans provoquant plusieurs morts et blessés.
Les musulmans du Sri-Lanka ont souhaité manifester suite à cet incident. Cependant, la Police souhaite ardemment leur interdire cette manifestation.
Contrairement aux massacres précédents, la presse s’élève enfin contre ces exactions commises par ce groupe de bouddhistes. Elle fustige l’attitude du gouvernement et des forces de police, restées passives la semaine dernière.
En effet, il est grand temps que la presse et la communauté internationale se mobilisent car dans ce pays à majorité bouddhiste (70%), les violences envers les fidèles musulmans sont en recrudescence et de plus en plus violentes chaque jour.