Maroc : Selon le calcul astronomique, le Ramadan débutera dimanche 29 juin

Ramadan 2014 – Au Maroc, le calcul astronomique permet souvent de savoir à quel moment la lune sera observable à l’oeil nu ou avec des instruments d’optique. Sans extrémisme, la première méthode sert la Tradition Prophétique respectant le consensus des quatre écoles.

D’après medias24.com, cette année les astrophysiciens marocains ont annoncé que vendredi 27 juin, le croissant lunaire sera invisible « car l’âge de la lune au coucher du soleil [sera] trop jeûne » pendant la « nuit du doute ». Toujours d’après ces spécialistes, « il ne sera pas possible d’observer le croissant lunaire le soir, car il se couchera en même temps que le soleil ». Par contre, le samedi 28 juin 2014, le croissant lunaire sera aisément visible depuis la ville de Dakhla.

En France, l’utilisation de la seule méthode du calcul astronomique par l’UOIF crée l’incompréhension dans la communauté musulmane. Refusant la vision oculaire depuis l’année dernière, l’organisation proche des Frères Musulmans d’Égypte annonce en avance le 1er jour du mois de Ramadan et cela malgré la cacophonie de l’année passée.

Les mosquées indépendantes partout en France ont fait savoir qu’elles ne suivront pas l’UOIF dans son acharnement à diviser la Oumma grâce à un avis de jurisprudence ultra-marginal. Si la lune n’est pas visible vendredi soir, les musulmans suivant l’UOIF ne jeûneront pas avec le reste de la communauté en France et dans le monde.

Partagez :