Les groupuscules d’extrême-droite profitent de la Coupe du Monde et de l’engouement que l’équipe d’Algérie suscite chez les jeunes pour glisser sur le terrain politique.
Le Bloc Identitaire connu pour ses campagnes de buzz contre l’Islam et l’immigration continue à cristalliser la société. Le groupe radical a tenté d’obtenir un droit de « Rassemblement contre la racaille » à Lyon pendant le match Algérie – Russie.
Le préfet en lien avec le Ministère de l’Intérieur a refusé la manifestation en expliquant « les risques graves de troubles à l’ordre public » si un face-à-face avait lieu.
« Au-delà du risque de débordements, le titre même de cette manifestation, en appelant à la haine et à la confrontation, n’était pas acceptable »
Les milieux d’extrême-droite organisent depuis le début des matchs de l’équipe d’Algérie de l’intoxication médiatique en récupérant des photos sur le web pour faire croire à des émeutes ou incendies de la part de supporters. Selon les informations policières, très peu de troubles ont été constatés la nuit de la victoire contre la Corée du Sud contrairement à ce qui circulait sur les réseaux sociaux, eux mêmes pollués par les extrémistes.
Le Bloc Identitaire s’est fait remarquer par l’envahissement symbolique du chantier de la mosquée de Poitiers et plus récemment de l’organisation de milices dans les métros des grandes villes.