Le 18 juin 2014 s’annonce déjà comme un jour de révolte populaire contre l’islamophobie ambiante. De nombreux collectifs qui luttent contre l’exclusion des mamans voilées lors des sorties scolaires ont annoncé qu’ils manifesteront demain à 14h devant le Ministère de l’Éducation Nationale afin d’exiger notamment l’abrogation de la circulaire Chatel.
La circulaire Chatel, du nom de l’ex-Ministre de l’Education Nationale sous Nicolas Sarkozy, provoque des manifestations devant les écoles lorsque cette dernière est appliquée. Les directeurs et directrices laïcards font de l’excès de zèle en mettant en pratique une circulaire inique qui n’est pas obligatoire. Du jour au lendemain, les mamans voilées se voient refuser l’autorisation de participer aux sorties scolaires de leurs enfants.
Benoît Hamon, actuel Ministre de l’Education Nationale, avait évoqué la question lors d’un interview chez RMC en indiquant qu’il fallait faire du “cas par cas”. Derrière ces propos se cache la langue de bois habituel du parti socialiste qui refuse de faire un pas vers les musulmans de peur d’être traité de clientéliste allant à l’encontre de la sacro-sainte laïcité.
Ces mamans qui ne vont pas attendre qu’on leur interdise demain d’aller chercher leurs enfants à l’école ont décidé de se réunir Mercredi 18 Juin (demain) afin de faire savoir au ministère de l’Education Nationale leurs doléances : « l’abrogation de la circulaire Chatel, cette circulaire sexiste et islamophobe, ainsi que toutes les lois et circulaires discriminatoires qui l’ont précédée ».
La lutte contre l’islamophobie dans les établissements scolaires est l’affaire de tous. Hier, Islam&Info vous informait d’une question posée par Marion Maréchal Le Pen au Ministre de l’Éducation Nationale afin que ce dernier prenne des mesures contre les lycéennes musulmanes portant des jupes longues apparentées à « des velléités communautaires » ! Qu’arrivera-t-il demain si nous continuons à nous taire ?
L’organisation de la communauté, le soutien aux associations qui luttent contre les discriminations faites contre nos enfants est une obligation pour tout musulman. N’attendons pas d’être définitivement spoliés de tous nos droits pour agir, le chrono est lancé depuis 2004 et la loi inique contre le voile à l’école. La laïcité exclusive n’a pas de limite, le musulman est un glaçon que l’on veut faire fondre ! Soutien total à nos sœurs qui à nouveau montrent l’exemple !