Les jihadistes français ? – Analyse dépassionnée d’Alain Rodier –
Alain Rodier nous parle ici du départ de jeunes français vers la Syrie en tentant de ne pas tomber dans le grandiloquent ou le sensationnalisme. Apparemment il ne travaille pas à Libération.
L’analyste n’a pas de livre à vendre, ou de journal en faillite à sauver ou d’audimat TV à faire donc son analyse reste froide et évite le catastrophisme des pseudo-spécialistes auto-proclamés.
Il démontre ainsi bien que le net français n’est aucunement responsable des « filières jihadistes » et énonce une évidence : tout se passe sur les réseaux sociaux ( Facebook et Twitter ) que les services ne censurent pas pour pouvoir mieux infiltrer ces réseaux qu’il décrit comme … amateurs.
Il reconnait même une forme d’ » idéal » à la démarche jihadiste … quelques mots de plus et il eut pu tomber sous le coup des fameuses lois anti-terroristes pour » apologie de terrorisme « . Heureusement pour lui le spécialiste n’est pas musulman.
En revanche, si le spécialiste avait poussé la cohérence jusqu’au bout il aurait alors dû dénoncer les lois iniques de flicage d’exception et discriminatoires qui se mettent en place et qui serviront demain à l’État pour bien autre chose que la lutte anti-terroriste …
Mais il sera alors trop tard pour dénoncer Big Brother.