Révolte en Irak – Analyse –
Les médias nous commentent les événements derniers survenus en Irak selon leurs analyses simplistes et caricaturales alors que la situation sur place est en fait le résultat de conjonctures, d’actions des puissances régionales et des services …
Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer mais l’action ou la non action des iraniens et américains est troublante.
Même si la révolte sunnite est légitime, spontanée et d’ailleurs, contrairement aux dires des médias, basée beaucoup plus sur l’insurrection des grands clans irakiens sunnites que sur l’action effective de l’EIIL, la débâcle rapide du pouvoir central laisse entrevoir une nouvelle étape dans la stratégie du chaos orchestrée par l’Occident et une accélération de l’histoire dans la région.
Soit en Occident on a acté la révolte sunnite et d’ores et déjà promis une nouvelle carte de l’Irak divisée en 3 provinces aux principaux protagonistes. Soit l’Iran, rompant aux promesses faites aux américains et écoutant le conseil russe, a décidé de lâcher Al Maliki et le pouvoir chiite irakien pour prolonger directement sa guerre en Syrie en mettant l’Arabie et les Etats-Unis face à un péril insoupçonné, celui d‘un vaste espace sunnite du Cham coalisé anti-occidental. Ou alors assiste-t-on simplement au constat logique de l’échec de la politique internationale interventionniste de l’Amérique et la revanche prochaine des insurgés de Falouja à Kandahar … Le mélange des 3 scénarios n’est d’ailleurs pas à exclure.
En tout cas, le choix des lieux des prochaines batailles selon leurs symboliques religieuses, leurs potentiels énergétiques et leur situation névralgique, nous renseignera mieux sur le rôle de chacun dans ce nouveau choc de l’histoire du XXIème siècle.