RAMADAN 2014 – Le mois de Ramadhan arrive à grand pas pour les musulmans et ce dernier provoque joie et crainte dans la communauté.
La joie de pouvoir, si Dieu nous le permet, accomplir un nouveau mois béni durant lequel Allah facilite les bonnes actions aux croyants et les réunit dans un mois consacré au jeûne et à la charité. Mais aussi la crainte de voir l’effroyable cacophonie du 1er jour du mois de Ramadan passé se répéter une nouvelle fois. L’annonce du jeûne deux mois en avance par le CFCM, poussé par l’UOIF et les organisations turques, a provoqué en 2013 une division importante de la communauté musulmane française. Entre défenseurs de la vision traditionnelle basée sur l’observation du croisant lunaire et les sympathisants du calcul astronomique, les débats vont bon train sur Internet et dans les milieux associatifs musulmans.
Depuis quelques semaines, l’UOIF a déjà annoncé le premier jour du mois de Ramadan 2014 pour le samedi 28 juin sans se soucier de la réticence importante de la communauté quant à la méthode du calcul. L’organisation proche des Frères Musulmans a fait de l’instauration du calcul astronomique en France son cheval de bataille quitte à se mettre à dos une bonne partie des musulmans attachés à la tradition. Contrairement à l’année précédente, l’UOIF semble s’enfoncer seule dans une nouvelle fitna qui n’apportera que division et confusion. En effet, le CFCM ainsi que la Mosquée de Paris ont déjà fait savoir qu’ils « opteront pour la tradition prophétique« .
Des sources du milieu associatif musulman nous rapportent que l’UOIF tenterait de convaincre en sous-marin les mosquées indépendantes qui avaient massivement protesté l’année dernière afin d’éviter le même sort cette année. Cependant il semblerait que les premiers retours soient négatifs. L’association proche des Frères Musulmans égyptiens organise prochainement une réunion, invitant de nombreux acteurs de la communauté afin de discuter sur le sujet mais d’après les mêmes sources, la décision est déjà fixée en haut lieu pour le 28 juin 2014 et ne bougera pas.
L’erreur stratégique et politique de l’UOIF est de taille. Comment une organisation aussi importante ne veut pas entendre la majorité des musulmans de France et leur désir de préserver une tradition prophétique ? L’année dernière, l’UOIF était soutenue jusqu’aux derniers instants par le CFCM et la Mosquée de Paris mais cette fois, elle va seule au « clash » et au ras-le-bol général de la communauté. Un risque important qu’elle payera seule.
Voir aussi : Ramadan 2014 : date, début et fin du Ramadan 1435 (رَمَضَان)