Mehdi Nemmouche, français de 29 ans, soupçonné d’être le responsable de l’horrible tuerie qui a eu lieu au Musée Juif de Bruxelles le 24 mai 2014 a été arrêté dans un car à Marseille avec en sa possession une Kalachnikov et un révolver.
L’homme qui se serait « radicalisé » lors d’un séjour en prison aurait même été combattre en Syrie en 2013 sans que la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ne l’arrête à son retour.
Le spectre de l’affaire Mohammed Merah et du « néo-antisémitisme musulman » font leur retour sur le devant de la scène publique. Les chroniqueurs de radio habitués à profiter de l’actualité pour faire de l’audimat n’hésitent pas à réserver toute leur émission sur la radicalisation des musulmans quitte à stigmatiser une communauté de dix millions de personnes.
Lors de l’émission les GG sur RMC, l’avocat et membre du directoire du CRIF, Gilles-William Goldnadel et Serge Dufalon, sociologue et spécialiste des religions, se sont violemment opposés quant à la conclusion à tirer de ces tueries.
Pour Dufalon, G-W. Goldnadel crée une dualité entre musulmans et juifs ce qui est extrêmement dangereux. Pour le spécialiste des religions, les musulmans n’ont pas à se justifier d’un acte isolé qui ne représente aucunement une communauté musulmane déjà assez stigmatisée. Il finit en rappelant l’importance de s’indigner quelque soit la couleur de peau ou la religion qui est visée sans faire de différence, ce qui ne semble pas plaire à Goldnadel.