France : Des tags racistes nominatifs dans un lycée.
Le racisme et l’islamophobie sont de plus en plus présent en France dans tous les milieux comme le prouve cet incident.
C’est ainsi que la semaine dernière, des lycéens du lycée Rabelais de St Brieux ont fait une fâcheuse découverte en arrivant dans leur établissement.
Pour la troisième fois consécutive, des injures racistes accompagnées de menaces de mort ont été inscrites sur les murs de l’établissement par une main anonyme. Elles s’adressent nommément à cinq lycéens dont le nom a une consonance africaine ou maghrébine. Une croix gammée et le nom d’Hitler y étaient inscrits aussi.
Les familles ainsi que le lycée ont décidé de ne plus se laisser faire après ces attaques à caractères racistes et ont donc déposé plainte.
Une étude qualitative de l’institut CSA explique :
“Ce sont les Arabo-musulmans qui focalisent l’essentiel des crispations, à l’exclusion de quasiment toutes les autres minorités excepté des Roms, qui font également l’objet de propos très agressifs”
Hélas, il ne faut pas s’étonner de la banalisation de propos racistes et islamophobes envers les minorités. En effet, les politiques de tout bord ne cessent de stigmatiser les populations minoritaires. C’est ainsi que de plus en plus de lois restreignant la liberté religieuse des citoyens français de confessions musulmanes sont votées.
Nos propres élus ne se gênent plus et font des déclarations qui vont dans le sens de la xénophobie et de l’islamophobie appuyés par certains médias qui colportent leurs messages virulents envers une communauté qu’ils veulent mettre au banc de la société.
Ils sont donc complices de l’état dans lequel se trouvent ces minorités