Un nouvel attentat a été commis ce jeudi 22 mai 2014 sur un marché de la région musulmane de Xinjiang. Cet attentat a fait plus d’une trentaine de morts et de nombreux blessées.
Des explosifs ont donc été lancés par les assaillants depuis ces véhicules, dont l’un a finalement explosé.
Ce drame a eu lieu tôt le matin, l’heure à laquelle le marché est le plus bondé. L’attentat intervient au lendemain de l’annonce du verdict des personnes interpellés il y’a quelques jours, celles-ci ont écopé de peines d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans de prison.
Le président Xi Jinping a appelé à des “actions décisives contre les attaques terroristes violentes” après l’attentat, a rapporté Chine nouvelle.
Le Xianjiang, dont les Ouïghours constituent la principale ethnie, est le théâtre de violences dénoncées par Pékin comme des actes “terroristes” systématiquement imputés à des mouvements séparatistes et islamistes.
Ce fut notamment le cas en mars dernier, quand 29 personnes avaient été tuées et 143 blessées dans une attaque à l’arme blanche dans la gare de Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest).
Les organisations de défense de droits de l’Homme estiment pour leur part que les troubles au Xinjiang, qui ont fait plus de 100 morts en 2013, sont liés à la politique restrictive menée par le gouvernement central à l’encontre des Ouïghours, en ce qui concerne leur langue et leur religion.
Les forces de sécurité chinoises ont renforcé leur contrôle sur le Xinjiang depuis cette série d’incidents.
Le seul élément qui est omis sciemment dans cette première attaque c’est que la majorité des personnes tuées lors de cet incident sont Ouighours.
Dans l’attentat de ce jeudi, il faut aussi souligner que l’attentat a été perpétré dans un marché musulman. Pourquoi des ouïghours iraient assassiner des coreligionnaires ?