Cette vidéo montre les premières images de l’explosion d’une mine en Turquie, qui a déjà fait plus de 200 morts.
Hier, mardi, plus de 200 mineurs ont trouvé la mort dans une explosion et plus de deux cent autres étaient coincés sous terre toute la nuit durant. Un communiqué rapporte que trois jours de deuil ont été décrétés. 787 employés travaillaient dans la mine située dans l’Ouest du pays à l’instant où l’explosion a eu lieu selon le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz qui s’inquiète :
«Nous en avons pour l’instant évacué 363. […] Nous entrons dans une phase plus critique. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, nous nous approchons à grands pas d’une issue très défavorable».
Une mère d’une cinquantaine d’années attend impatiemment que son fils soit sorti des décombres :
«J’attends des nouvelles de mon fils depuis le début de l’après-midi. Je n’ai aucune nouvelle, il n’est toujours pas ressorti».
Pourtant, la mine aurait été inspectée pour la dernière fois le 17 mars et il semblerait que toutes les normes de sécurité soient bien appliquées. Toutefois, un mineur, Oktay Berrin, dénonce le manque de sécurité :
«Il n’y aucune sécurité dans cette mine. Les syndicats ne sont que des pantins et la direction ne pense qu’à l’argent».
Malheureusement, les explosions dans les mines sont courrantes en Turquie surtout dans les mines du secteur privé où les normes sécuritaires sont rarement respectées. Le dernier incident en date d’ampleur similaire est celui de 1992 dans lequel 263 mineurs ont péri dans une explosion de gaz de la mine de Zonguldak.