Des mères de famille voilées ont manifesté pour la deuxième semaine consécutive devant l’école maternelle du Blanc-Mesnil dans le 93 pour obtenir le droit, comme toutes les autres mamans, de participer aux sorties scolaires en tant qu’accompagnatrices.
L’affaire a débuté lorsqu’une mère de famille d’une école du Blanc-Mesnil s’est proposée auprès de la directrice pour accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire. Le refus de l’enseignante a été catégorique, cachant le zèle laïcard derrière l’introduction dans le réglement de l’école de la circulaire Chatel. Cette dernière demande aux parents « de ne pas manifester, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques, ou philosophiques ».
« Elle a dit à la maman que ce n’était pas possible à cause de son voile. Nous sommes des mamans comme toutes les mamans.
Ce que nous demandons, c’est simplement de pouvoir accompagner nos enfants en sortie scolaire.
Il faut abroger cette circulaire Chatel qui est injuste » explique Feirouz Amrane, mère de famille et membre du Collectif « Sorties scolaires avec nous!« .
Le Collectif a menacé la direction de l’école de manifester tous les vendredi jusqu’à ce les mamans voilées puissent à nouveau accompagner les enfants lors des sorties scolaires. De son côté, l’école renvoie les journalistes vers l’inspection académique qui de son côté refuse de commenter l’affaire.
Les cas de discrimination contre les femmes voilées qui souhaitent accompagner leurs enfants se multiplient en France sans que l’Etat n’agisse réellement afin de trouver une solution à une circulaire qui sème la zizanie entre parents d’élèves et l’éducation nationale. La langue de bois du nouveau Ministre, Benoît Hamon, démontre le peu de volonté du gouvernement à solutionner les problèmes des musulmans de France.
Le Parti Socialiste continue sa politique de l’autruche oubliant que sans vote musulman, il est voué à perdre. Il semblerait que François Hollande ait choisi la stratégie de François Mittérand, à savoir faire monter le Front National afin d’obliger les minorités à voter PS malgré leur désaccord profond. Une ligne de conduite du « marche ou crève » qui risque un jour ou l’autre de voir Marine Le Pen gagner des élections importantes…