Les sites Le Figaro et Ouest France ont interrogé Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et Président du CFCM, sur les moyens mis en place par l’organisation créée par Nicolas Sarkozy pour mettre fin au départ de certains jeunes français vers la Syrie.
Le président du CFCM a dénoncé les départs vers la Syrie expliquant que « la montée du Jihad, mène à des actions monstrueuses et contraires à toutes nos valeurs » et a décidé de présenter prochainement une « convention sur le vivre-ensemble » (pour ne pas dire charte ?). Cette « convention » rappellera les positions que le CFCM souhaite imposer aux musulmans sur les différentes problématiques actuelles soulevées notamemnt par les médias et politiques islamophobes à savoir : le voile islamique, la laïcité ou encore le « radicalisme ».
Dalil Boubakeur a déclaré qu’il fallait «surveiller les fils d’Européens qui viennent à la mosquée» engageant ainsi une suspicion et une mise à l’écart d’une partie de la communauté musulmane pour son simple faciès trop occidental.
Le président du CFCM a aussi rappellé que son organisation représentait 90 % des 1500 imams et des 2000 lieux de culte en France et qu’il était de leur devoir d’agir en « accentuant la détection dans les mosquées des premiers symptômes de radicalisation ».
Le CFCM prépare une convention en 21 points qui « dit que les musulmans de France acceptent les valeurs républicaines de laïcité et qu’il faut se méfier des comportements susceptibles d’ouvrir la porte à l’islamophobie » a déclaré Dalil Boubakeur.
Dans celle-ci, on trouvera aussi l’hostilité de l’organisation montée de toute pièce par le Ministère de l’Intérieur pour le voile intégral ou encore la condamnation des musulmans qui souhaitent choisir le sexe de leur médecin malgré l’autorisation de le faire par la loi. Un autre point évoquera la nécessité pour « tout musulman de se démarquer nettement de l’extrémisme »…
Le départ de quelques centaines de personnes vers la Syrie risque d’être le moyen idéal pour les autorités de ficher la dizaine de millions de musulmans de France. Le CFCM continue de stigmatiser la communauté en imposant une charte particulière à ces français qui ainsi, se verront obligés d’accepter un contrat (code de l’escalavage ?) auquel ils n’ont jamais été conviés à réfléchir. L’idée d’une charte pour les musulmans vient directement du courant le plus extrêmiste de l’UMP à savoir la Droite Forte qui souhaitait instaurer une Charte des Musulmans.
Les musulmans de France qui représentent autour de 15% de la population sont encore la cible d’un nouveau texte discriminatoire. Si la représentativité et le sérieux du CFCM ont toujours été mis à mal par les musulmans du quotidien, le rouleau compresseur médiatique islamophobe risque à nouveau de mettre au devant de la scène une communauté qui demande juste à être oubliée…
Lire aussi : Les Boubakeur et la mosquée de Paris : les caïds du néocolonialisme français