Les mêmes anoraks jaunes, couleur criarde comme leur message, se déplacent dans les métros parisiens. Après Lille et Lyon, les sous-terrains de la capitale française deviennent le théâtre du fourmillement d’une vingtaine de militants issus du mouvement Génération identitaire, branche originaire du groupuscule d’extrême-droite Bloc identitaire, pour l’opération « présence citoyenne » ou autrement dit « tournées anti-racailles ».
Ils se proclament les défenseurs des usagers des rames de métro pour « montrer à la population que les citoyens prennent en charge la sécurité de leurs frères et de leurs sœurs », d’après Pierre, l’un des porte-parole du mouvement.
Cependant, le hic réside dans l’abscence de détention d’autorisation de la préfecture de police ou de la RATP.
D’après le porte-parole :
« Génération identitaire n’exclut pas de réitérer cette initiative dans les semaines qui viennent ».
Les délinquants ne sont en aucun cas à défendre, mais que des islamophobes avérés fassent la loi dans les métros des grandes villes françaises fait froid dans le dos quand on connait déjà l’insécurité que vivent au quotidien les femmes musulmanes.
L’opération sans autorisation fait penser à un acquiescement tacite de la part du gouvernement PS. Cependant des débordements sont à crandre quand on connait la haine qu’éprouvent ces jeunes militants à l’encontre des populations musulmanes et/ou issues de l’immigration.