Classement des armées des pays musulmans

Le site Global Firepower, spécialiste dans l’étude des armées conventionnelles, publie chaque année la liste et les caractéristiques des plus grandes puissances militaires mondiales. Le site spécialiste se base sur quarante cinq critères pour établir son classement. 

La grande nouvelle est la présence importante de l’Asie dans le podium. Les Etats-Unis arrivent sans surprise devant la Russie et la Chine. En quatrième position se trouve l’Inde, suivent la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et enfin la Turquie en 8ème position.

La Turquie, 1er pays musulman au niveau de l’armement selon cette étude est suivie par l’Egypte (13), le Pakistan (15) et l’Indonésie (19). A la 22ème place se trouve l’Iran (22) qui est suivi de près par l’Arabie Saoudite (25) et la Syrie (26).

L’Algérie est 31ème au classement mondiale suvie par le Maroc (65), la Tunisie (66), la Jordanie (67), l’Irak (68) et Oman (69).

armée musulmanes

Au niveau africain, l’Egypte arrive en tête suivie  de l’Algérie et de l’Ethiopie. Le Nigéria est 5ème, le Maroc 7ème et la Tunisie 8ème. La Lybie qui sort d’une guerre civile est 10 ème. Le Sénégal et le Mali sont les grands absents du classement africain / musulman.

Le classement Global Firepower se fait selon certains critères spéciaux tels que la puissance militaire (chars, avions, hommes) mais en prenant aussi en compte les ressources minières, la superficie des pays ainsi que les budgets qui sont accordés à l’armement.

Classement des armées africaines :

armée afrique

Partagez :