En Centrafrique, au moins 2000 soldats français ont été déployés dans le cadre de l’opération Sangaris lancée au début du mois de décembre 2013.
Ces soldats, comme nous l’évoquions dans un article précédemment sont de plus en plus nombreux à nous faire parvenir des informations concernant leurs conditions de vie déplorable. C’est donc sur internet via les réseaux sociaux qu’ils viennent panser leur blessure. Ils y relatent leur difficulté quotidienne en mission et y dénombrent leur mort.
C’est ainsi qu’à pu filtrer l’information sur la mort de 4 soldats français. Cette information a été classée top secret défense par les autorités centrafricaines et le commandement des forces Sangaris à Bangui.
Cependant, le site centrafricain Kangbi-Ndara.oubangui.net révèle l’information recoupée par deux sources concordantes proches des opérations militaires. Cet incident a eu lieu dans la ville de Grimari (Centre-est). Les familles auraient été informées et priées de garder le silence.
La France s’est très certainement mise dans un guêpier dont elle aura bien du mal à s’extraire au dépend de la vie de malheureux soldats.
Et pour ne pas faire de vague, elle aurait selon ce journal prié les familles informées de ces morts de garder le silence.
Évidemment….