Selon certains journaux marocains le Maroc est un pays qui discrimine de plus en plus les femmes voilées.
C’est ainsi que l’on apprend que de nombreuses filles et jeunes femmes ont été exclues de la vie sociale dès lors où elles ont opté pour une tenue vestimentaire plus religieuse.
c’est ainsi Fatima Zohra, Nesrine et Asma, ont été empêchées de poursuivre leurs études au collège Ibn Sina à Tanger et renvoyées chez elles pour leur hijab jugé trop long et couvrant ! Ikram, quant à elle, a été maltraitée et humiliée pour le même motif par la superviseure du lycée Abdekrim el khattabi de Rabat.
D’ailleurs il est rapporté dans ces témoignages que les femmes voilées ne sont pas les bienvenues dans certains clubs privés et lieux de divertissement, comme elles ne sont pas acceptées dans certaines surfaces commerciales et lieux de travail. La raison invoquée est qu’elles risqueraient de … faire fuir les touristes.
Ces femmes musulmanes sont donc exclues de la vie sociale et professionnelle parce qu’elles portent le voile islamique.
A juste titre comme le souligne la militante associative Hajar Elmansoury, ces discriminations ne sont pas seulement un manque de respect envers ces femmes qui ont choisi de se voiler mais aussi et surtout un dégoût de l’Islam et de ses symboles.
On peut légitimement se poser la question de savoir comment au Maroc comme dans d’autres pays musulmans, la dépravation peut être systématiquement encouragée alors que la vertu y est systématiquement rejetée voire attaquée par le système alors que les peuples y sont toujours fervents.
Norredine El Magribi