Fabien Engelmann est le nouveau maire FN d’Hayange en Moselle. Il publie son autobiographie anti-islam « Du gauchisme au patriotisme » qui vise à dénoncer « l’idéologie mahométane », « sectaire ».
Son livre se veut fidèle au parcours politique du jeune homme de 34 ans étant passé du NPA à la CGT et enfin au FN.
Il s’en prend avec ardeur à l’islam, critiquant une religion qui ne respecterait pas les femmes, qui serait offensive et dangereuse pour « nos libertés individuelles ».
Sans surprise, c’est le mouvement bien célèbre pour son islamophobie et sa haine viscérale du musulman, Riposte laïque, qui a édité son « oeuvre ». L’auteur explique s’interroger :
« sur cette religion. L’islam me fait peur, pour le respect du droit de la femme, des minorités… J’ai lu le Coran et ce livre me fait peur ».
Il fait l’éloge de Geert Wilders et de son parti de la Liberté Pays-Bas.
En plus de comparer l’islam au nazisme, il raconte que la nouvelle immigration vient en France pour profiter des aides et développe une « idéologie moyenâgeuse ».
« trop viennent bien souvent pour profiter des aides sociales sans travailler et pour imposer une idéologie religieuse moyenâgeuse ».
Il produit également un passage bien douteux quant à l’Algérie et la colonisation :
« Issu d’une famille pied noir, je ne peux m’empêcher de rappeler encore et toujours que l’Algérie doit tout à la France.
Avant la colonisation, ce pays n’était d’après lui « qu’un désert sans peuple défini. Et aujourd’hui certains d’entre eux trouvent encore le moyen de venir dans notre pays quémander toujours plus de générosité, dans cette France qu’ils haïssent et sur laquelle ils crachent. Ils nous reprochent une colonisation qui les a enrichis et dans laquelle ils auraient dû normalement prospérer s’ils s’en étaient donné la peine ».