L’hypocrisie des médias n’a pas de limite ! Depuis plus de dix ans et suite à l’affaire Dieudonné, on nous rappelle sans cesse qu’il est obscène, horrible et bien sûr interdit de se moquer de la Shoah. Chose qui est compréhensible étant donné la souffrance des victimes et le respect de leur mémoire.
Pourtant, lorsqu’il s’agit du génocide rwandais, le son de cloche est différent ! Les victimes de ce génocide qui a fait 800 000 morts en 100 jours n’ont pas le droit au même respect ! Il est permis de caricaturer les victimes, les railler à une heure de grand public et continuer une émission comme si de rien n’était. Le dessin est bien sûr signé Charlie Hebdo, journal satirique en perte de vitesse qui alimente la haine depuis des années.
Le deux poids deux mesures entre la Shoah et le génocide rwandais se fait bien évidemment dans la différence de poids politique entre les communautés juives et africaines. En France, où officiellement on refuse de reconnaître les communautés, il est important de se structurer communautairement afin de faire respecter ses droits. La communauté juive l’a compris et c’est tant mieux pour elle. A nous de faire de même !