Que ferait-on en Chine pour un peu d’air frais ? En Chine, l’artiste Liang Kegang, originaire de Pékin, est revenu d’un voyage d’affaires en France avec un bocal contenant de l’air des montagnes de Provence. L’homme a vendu le pot aux enchères et a récolté 5 250 yuans (environ 600 euros).
« L’air pur devrait être une ressource accessible à tous, aux mendiants… Ce bocal représente mon mécontentement concernant l’air pollué en Chine« , a déclaré l’artiste.
De nombreux artistes chinois protestent contre la pollution toujours plus importante dans la capitale chinoise. Cette vente aux enchères d’un simple bocal vide se voulait un geste symbolique contre le niveau de pollution dans le pays.
Pour les curieux, le pot était une boîte de conserve ordinaire avec un joint en caoutchouc. Deux étiquettes indiquaient l’origine du bocal soit « Aix en Provence, France » accompagnées d’une signature et de la date du 29 mars.
Récemment, des artistes chinois avaient organisé un simulacre de funéraille suite à la « mort du dernier citoyen de la ville en raison du smog ».
« Si le smog ne peut être efficacement nettoyé, tout ce qui nous restera, c’est la mort », a déclaré l’artiste Shao Jiajun.
Fort à parier que dans quelques semaines, certains lecteurs Islam&Info se lanceront dans l’import-export de bocaux « remplis d’air » ! De quoi redonner du travail aux français et remonter le pouvoir d’achat !