Une petite lueur d’espoir vient d’apparaitre pour les civils assiégés d’ Alep.
C’est ainsi que le Croissant-Rouge syrien (CRS) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont distribué pour la première fois depuis dix mois des aides à Alep.
Le chef des opérations du CRS à déclaré « Mardi à midi, nous et une équipe du HCR avons pu faire entrer des aides par le passage de Jisr al-Haj » ( passage reliant les quartiers est aux quartiers ouest d’Alep)
L’opération s’est déroulée après un accord de cessez-le-feu négocié entre toutes les parties et qui a été respecté durant toute l’opération.
Les aides distribués sont composées de nourriture, couvertures, de produits médicaux et d’ustensiles de cuisine. Elles ont été chargées sur de petits véhicules poussés par des volontaires et une équipe de l’ONU car le passage est étroit et destiné aux piétons.
L’aide a été transportée mardi jusqu’au passage dans deux camions puis transportée par 75 ouvriers poussant des charrettes « sur 1,5 km lors de 270 rotations ».
Ces aides vont être stockées dans des dépôts de la partie orientale de ville et distribuées progressivement.
Le HCR a qualifié la mission « de rare et de risquée » ajoutant que son équipe avait constaté « une terrible situation humanitaire dans la partie est d’Alep ».
Depuis quasiment une année les civils d’Alep n’avait pas pu obtenir d’aide humanitaire, la dernière aide remontant à juin 2013.