Le roi d’Arabie Saoudite vient de désigner son demi-frère Moqren Ben Abdel Aziz comme prochain prince héritier. Ce choix lui permet d’espérer (sauf imprévu) d’accéder rapidement au trône saoudien.
Un décret royal « irrévocable » a promulgué Moqren Ben Abdel Aziz, 2ème vice-président du Conseil des ministres, comme prochain prince « héritier de l’héritier » du trône d’Arabie. A noter que le prince héritier actuel, Salman bin Abdelaziz, est malade et pourrait décider de ne plus prétendre à la succession du roi Abdallah.
Les spécialistes de l’Arabie Saoudite parle de Moqren Ben Abdel Aziz, cadet des frères Saoud de la première génération, comme un homme ayant un réseau important dans le monde arabe et en Occident (notamment Washington et Londres). Ancien pilote de chasse ayant fait ses classes dans les écoles de guerre britanniques et américaines, il a occupé de nombreux postes au sein de l’Establishment saoudien notamment : conseiller du Roi, gouverneur de Hael et de Médine, directeur de l’Intelligence Service…
L’héritier du prince héritier aurait été choisi pour son « jeune » âge afin de permettre une transition vers la nouvelle génération (certains petits-fils du créateur de l’Etat saoudien ont le même âge que lui) et sa neutralité entre les différents clans familiaux.
Le roi Abdallah semble vouloir assurer la pérennité de la dynastie Saoud en choisissant avant sa mort un successeur qui ne pourra pas être remis en cause comme le prévoit le décret royal. A la veille de la visite de Barack Obama à Riyad, les Saouds veulent ainsi prouver à leurs alliés leur capacité à assurer la tranquillité du royaume tout en se penchant sur les défis majeurs des prochains mois tels que la réhabilitation sur la scène internationale de l’Iran ou encore la stabilité de la région du Shâm voisin.