Face à la circulaire Luc Chatel, de plus en plus de mamans voilées se mobilisent et se structurent afin de mettre fin à l’interdiction de participer aux sorties scolaires de leurs enfants en raison de leur voile.
Le collectif Sorties Scolaires Avec Nous exige l’abrogation pure et simple de cette circulaire. Pour cela, ces femmes volontaires désirent rencontrer le ministre de l’Education nationale, M. Vincent Peillon.
Le collectif est composé de plusieurs femmes du Blanc Mesnil (93). Ces dernières mettent en avant les «difficultés liées à la circulaire ».
« Depuis octobre 2012, la quasi-totalité des écoles du Blanc-Mesnil n’autorise plus les mamans portant un foulard à accompagner les sorties scolaires. Investies dans l’école, souvent déléguées des parents d’élèves, nous sommes, de ce fait, exclues de la vie scolaire de nos enfants ».
Elles soulèvent le paradoxe de cette circulaire comparée celle d’octobre 2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires » qui valorise « la coopération parents/Éducation Nationale » en tant qu' » axe important favorisant la réussite scolaire des enfants « .
Les mamans ajoutent :
« Discriminées, nous aspirons, comme tous les autres parents, à retrouver une place légitime dans le parcours scolaires de nos enfants. […] C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous sollicitons un rendez-vous avec vous afin de trouver une issue positive permettant une coéducation efficace et ambitieuse ».
Jusqu’alors, la pétition organisée par Sorties Scolaires Avec Nous a obtenu 500 signatures. Espérons que leur message touche M.Peillon…